Viabilité Hivernale (VH) et réchauffement climatique

You are here: Home → Blog → Actualité → Avis d'expert → Viabilité Hivernale (VH) et réchauffement climatique
Viabilité Hivernale (VH) et réchauffement climatique

La période de viabilité hivernale est un des temps forts de l’exploitation des routes. Mobilisant des quantités importantes de ressources humaines et matérielles, elle représente un poste de dépense important au sein des directions des routes et des voiries.

La saison hivernale 2013/2014 a été marquée par une clémence confirmant l’ensemble des études réalisées depuis ces derniers années mettant en lumières les évolutions des modèles climatiques.

Les hivers rigoureux font-ils partis du passé ?…. Certains l’ont évoqué et certaines collectivités pourraient être amenées à diminuer les ressources allouées  à cette activité.

Bien que le réchauffement climatique impacte la période hivernale, les dernières études laissent à penser que cette mutation entrainera de nouvelles difficultés pour les Collectivités.

Certes, le nombre d’occurrence de chutes de neige sera moindre. Néanmoins, les analyses montrent que les épisodes neigeux seront toujours présents mais deviendront plus intenses et plus soudains.  Ainsi, pour le gestionnaire de réseau routier,  les difficultés se déporteront sur les prévisions météo et donc l’anticipation.

Outre ces difficultés de prévision, ces évolutions climatiques impacteront les stratégies de traitement des collectivités :

A court terme :

– Principalement de nature économique. Comment gérer les contrats de sous- traitance ?

– Comment prévoir le stock de fondants routiers ? Les fondants routiers, selon la terminologie adoptée par les exploitants, agissent soit en évitant la congélation de l’eau sur la chaussée, soit en faisant fondre suffisamment de glace ou de neige après raclage pour que le trafic puisse brasser la neige et l’évacuer.

– La gestion Ressources Humaines de la VH : Astreinte / Formation du personnel

A long terme :

– Comment gérer les outils de viabilité hivernale ?

– Doit-on acheter un véhicule dédié à la VH ?

– Les outils d’aide à la décision sont-ils adaptés ?

Outre ces nouvelles difficultés liées aux ressources, les collectivités devront également faire face à des évolutions dans la nature des épisodes neigeux.

Les deux nouvelles difficultés liées à l’augmentation de la température seront les suivantes :

– La création de surfaces de chaussées verglacées en raison des différences de température

– La transformation d’une neige sèche en neige humide

L’augmentation constante du trafic routier et l’importance donnée à l’information à l’usager entrainera pour le responsable VH de nouvelles contraintes.

Pour sensibiliser les Collectivités et leur permettre de s’adapter à ces évolutions, une note de synthèse du comité technique dédié à la Viabilité Hivernale de l’AIPCR, éditée en 2013, met en lumière l’impact du réchauffement climatique sur les stratégies climatiques.

Loin de reléguer au passé nos hivers, cette note met en évidence la nécessité pour tous gestionnaires de réseaux de posséder des outils de pilotage leur permettant d’anticiper, de prendre les bonnes décisions et de bien gérer dans le respect des objectifs fixés.

AGT Collectivités,

Solution d’Optimisation de la VH.

VH

Leave a Comment