Les routes et le développement durable

You are here: Home → Blog → Actualité → Les routes et le développement durable
Les routes et le développement durable

La politique routière doit répondre aux facteurs de développement de la société, aux besoins de mobilité des hommes tout en se conformant aux objectifs assignés par la politique environnementale comme la réduction de la pollution et la préservation de la biodiversité.

Les enjeux du développement durable ont pris ces dernières années une nouvelle dimension associé à une prise de conscience collective. Le Grenelle de l’Environnement lancé en 2007 et la Stratégie Nationale de Développement Durable pilotée par le ministère de l’écologie définissent des orientations pour le déploiement d’une politique des transports capable de répondre à ces enjeux.

Dans le domaine des transports, la politique routière doit donc prendre en compte  cette démarche à tous les stades de mise en œuvre d’un aménagement routier. De la conception à la construction et de l’entretien à l’exploitation de la route, des mesures de développement durable sont mises en application par les services routiers de l’État.

Ainsi, à titre d’exemples, les actions suivantes sont menées par les directions interdépartementales des routes sur le réseau national non concédé :

  • La gestion raisonnée des dépendances vertes (fauchage raisonné, réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, gestion spécifique des plantations et arbres d’alignement, lutte contre le développement des plantes nuisibles ou invasives, prise en compte des risques incendie,…) ;
  • La gestion des déchets d’exploitation (communication sur les bonnes pratiques auprès des usagers,  lutte contre les dépôts sauvages aux abords des routes, campagne de nettoyage avant chaque fauchage, tri sélectif sur les aires et dans les centres techniques pour les déchets « valorisables », aménagement du stockage des déchets, mise en place des filières d’élimination et de traitement des  déchets,…) ;
  • La mise en œuvre d’un bilan carbone et plan de réduction des émissions, ;
  • Les clauses d’insertion sociale dans les marchés d’entretien.

Pour en savoir plus : http://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/nos_routes_autrement.pdf

 

Leave a Comment